Retour page précédente

Fabrice Verrier

www.fabrice-verrier.odexpo.com

Une enfance aux champs, dans un coin de campagne isolé de Bourgogne, a sans doute favorisé l'inspiration de Fabrice Verrier, quand il s'est pris de passion, il y a de nombreuses années, pour la photographie.
L'artiste autodidacte sait capter dans son objectif la beauté intrinsèque du végétal, le mettre en lumière et lui conférer parfois un aspect magique, avec un minimum de mise en scène.

« La mise en relief, accentuée par l'encadrement, procure à l'image une dimension quasi tactile. Cependant, le végétal représenté sur la photographie ne saurait exister seul. Ainsi le noir, le vide autour du sujet est lui aussi une composante de l'œuvre au même titre que le végétal représenté.

    Aucune plante rare dans les végétaux choisis ; ce sont des plantes communes, cultivées ou sauvageonnes, trouvées dans le même jardin.
Mettre en lumière des plantes si communes qu‘on ne remarque pas, illuminer le quotidien et la banalité : mieux que l’appareil photo, le scanner s’est imposé comme une évidence. Sa lumière très particulière qui baigne l’intégralité du sujet, et sa faible profondeur de champ procurent à l’image une dimension presque tactile.

    Posée sur la vitre du scanner, tel un corps sur une table d’opération, la plante est alors soumise aux balayages de la lumière de l’appareil, qui reproduit avec une infinie précision, chaque petite parcelle de la matière.

    Cette lumière extirpe le végétal du noir et nous le révèle, dans son aspect le plus brut.

Fabrice Verrier

Coquelicot
Cymbalaria-muralis Ranunculus-ficaria

Arum

Coquelicot

Galanthus-Nebula

Chevrefeuille Bryone Douce Amère

Erable

Retour page précédente