Bien que fils
d'un maquignon, il fut irrésistiblement attiré par la musique dès
son plus jeune âge. Il aurait voulu être violoniste mais
lorsqu'il put réaliser sa passion, il était trop tard,
aussi dut-il se rabattre sur la contrebasse. Sorti premier prix du conservatoire,
il entra en 1848 à l'Opéra où il restera jusqu'en
1895, participant à tous les grands succès de ce glorieux
théâtre.
Lorsqu'alors il interprétait les opéras
célèbres de Gounod ou de Paladilhe, il ne se doutait pas
que lui aussi viendrait à Seine-Port et y retrouverait leur souvenir.
Ses filles furent également des fidèles du Palais-Garnier
où elles étaient devenues danseuses étoiles. Curnonsky
les avait spirituellement baptisées "Mante les jolies".
Si jolies que Degas les choisit comme modèles pour ses danseuses.
Mais la singularité de Mante,
ce n'est point sa vie à l'Opéra, c'est la photographie
qui, si j'ose dire pour un contrebassiste, était son violon
d'Ingres. Il avait vu la naissance de la photographie et s'était
tout de suite passionné pour ce nouvel art. En 1842, à seize
ans, il réussit à fixer sur papier ses premières épreuves.
Il s'associa un temps avec Daguerre.
Dans son laboratoire à Montmartre,
il enseigna l'art de la photographie, et parmi ses élèves
Antoine Lumière. En 1856, le célèbre Niepce faisait
de lui cet éloge : "Quelques mois après la première
communication que je fis à l'Académie des Sciences, un
artiste dont je suis heureux de citer le nom, M. Mante, obtint le premier
des résultats remarquables. Je veux parler des belles épreuves
de gravure héliographique sur acier formant partie de l'ouvrage
publié sous le titre d'Iconographie géologique".
Il réalisera de nombreux portraits
mais aussi un reportage sur l'incendie à l'Opéra en 1873
et des photographies en couleur vers 1895.
A cette date, il réalise artisanalement
les premiers Autochromes avant même la présentation officielle
de ce système par l'inventeur lyonnais Louis Lumière,
ce qui constitue une énigme historique. Il est généralement
admis aujourd'hui que ses œuvres sont des photos en noir et blanc,
coloriées après coup et rephotographiées avec
le système autochrome, donc plus ou moins des "faux".
Mais si cela n'était pas ?? Ce ne seraient donc pas les frères
Lumière....
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Les sœurs "Mante les Jolies",
Suzanne, Louise, Blanche
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