Retour page précédente

James Marshall Hendrix

(27 novembre 1942 – 18 septembre 1970)

 

En septembre 1968, il vient en visite privée à Seine-Port pour une semaine.

Jimi Hendrix

Largement reconnu comme l’un des musiciens les plus créatifs et influents du 20ème siècle, Jimi Hendrix a été le pionnier des possibilités explosives de la guitare électrique. Le style innovant de Hendrix, qui combine le fuzz, le feedback et la distorsion contrôlée, a créé une nouvelle forme musicale. Parce qu’il était incapable de lire ou d’écrire de la musique, il est tout simplement remarquable que l’ascension fulgurante de Jimi Hendrix dans la musique ait eu lieu en seulement quatre petites années. Son langage musical continue d’influencer une foule de musiciens modernes, de George Clinton à Miles Davis, et Steve Vai à Jonny Lang.

Jimi Hendrix, né Johnny Allen Hendrix le 27 novembre 1942 à l’hôpital King County de Seattle, a ensuite été rebaptisé James Marshall par son père, James « Al » Hendrix. Young Jimmy (comme on l’appelait à l’époque) s’intéressa à la musique, s’inspirant de pratiquement tous les artistes majeurs de l’époque, y compris B.B. King, Muddy Waters, Howlin' Wolf, Buddy Holly et Robert Johnson. Entièrement autodidacte, l’incapacité de Jimmy à lire la musique l’a amené à se concentrer encore plus sur la musique qu’il entendait.

Son père a remarqué l’intérêt de Jimmy pour la guitare, se souvenant : « J’avais l’habitude de demander à Jimmy de nettoyer la chambre tout le temps pendant mon absence, et quand je rentrais à la maison, je trouvais beaucoup de pailles à balai autour du pied du lit. Je lui disais : « Eh bien, tu n’as pas balayé le sol ? » et il disait : « Oh oui », il l’a fait. Mais j’ai découvert plus tard qu’il était assis au bout du lit et qu’il grattait le balai comme s’il jouait de la guitare. » Al a trouvé un vieux ukulélé à une corde, qu’il a donné à Jimmy pour jouer une énorme amélioration par rapport au balai.

À l’été 1958, son père lui avait acheté une guitare acoustique d’occasion de cinq dollars à l’un de ses amis. Peu de temps après, Jimmy rejoint son premier groupe, The Velvetones. Après un passage de trois mois avec le groupe, Jimmy est parti pour poursuivre ses propres intérêts. L’été suivant, Al achète à Jimmy sa première guitare électrique, une Supro Ozark 1560S ; Jimi l’a utilisé quand il a rejoint The Rocking Kings.

En 1961, Jimmy a quitté la maison pour s’enrôler dans l’armée américaine et en novembre 1962, il a obtenu le droit de porter l’écusson « Screaming Eagles » pour la division parachutiste. Alors qu’il était en poste à Fort Campbell, dans le Kentucky, Jimmy a formé The King Casuals avec le bassiste Billy Cox. Après avoir été libéré en raison d’une blessure qu’il a reçue lors d’un saut en parachute, Jimmy a commencé à travailler comme guitariste de session sous le nom de Jimmy James. À la fin de 1965, Jimmy avait joué avec plusieurs groupes de renom, dont Ike et Tina Turner, Sam Cooke, les Isley Brothers et Little Richard. Jimmy s’est séparé de Little Richard pour former son propre groupe, Jimmy James and the Blue Flames, se débarrassant du rôle de guitariste de back-line pour les projecteurs de la guitare solo.
Tout au long de la seconde moitié de 1965, et dans la première partie de 1966, Jimmy a joué dans les petites salles de Greenwich Village, rattrapant le bassiste des Animals, Chas Chandler, lors d’une performance en juillet au Caf' Wha? Chandler a été impressionné par la performance de Jimmy et est revenu en septembre 1966 pour signer Hendrix à un accord qui lui ferait déménager à Londres pour former un nouveau groupe.

Passant de bassiste à manager, la première tâche de Chandler fut de changer le nom de Hendrix en «Jimi». Mettant en vedette le batteur Mitch Mitchell et le bassiste Noel Redding, le nouveau Jimi Hendrix Experience est rapidement devenu le sujet de conversation de Londres à l’automne 1966.

Le premier single de The Experience, Hey Joe, a passé dix semaines dans les charts britanniques, se classant à la 6e place au début de 1967. Le premier single a été rapidement suivi par la sortie d’un album complet Are You Experienced, une compilation musicale psychédélique contenant des hymnes d’une génération. Are You Experienced est resté l’un des albums rock les plus populaires de tous les temps, avec des titres comme « Purple Haze », « The Wind Cries Mary », « Foxey Lady », « Fire » et « Are You Experienced? »

Bien que Hendrix ait connu un succès retentissant en Grande-Bretagne, ce n’est qu’à son retour en Amérique en juin 1967 qu’il a enflammé la foule au Monterey International Pop Festival avec sa performance incendiaire de « Wild Thing ». Littéralement du jour au lendemain, The Jimi Hendrix Experience est devenu l’un des groupes de tournée les plus populaires et les plus rentables au monde.

Hendrix a suivi Are You Experienced avec Axis: Bold As Love. En 1968, Hendrix avait pris un plus grand contrôle sur la direction de sa musique; il a passé beaucoup de temps à travailler les consoles en studio, chaque tour de bouton ou d’un simple coup d’interrupteur apportant de la clarté à sa vision.

De retour en Amérique, Jimi Hendrix a construit son propre studio d’enregistrement, Electric Lady Studios à New York. Le nom de ce projet est devenu la base de son album musical le plus exigeant, une collection de deux LP, Electric Ladyland. Tout au long de l’année 1968, les exigences des tournées et du travail en studio ont fait des ravages sur le groupe et en 1969, l’Experience s’est dissous.

L’été 1969 apporte une croissance émotionnelle et musicale à Jimi Hendrix. En jouant à la Woodstock Music & Art Fair en août 1969, Jimi s’est associé à un ensemble éclectique appelé Gypsy Sun & Rainbows avec Jimi Hendrix, Mitch Mitchell, Billy Cox, Juma Sultan et Jerry Velez. La performance de Woodstock a été soulignée par la version renégat de « Star Spangled Banner », qui a amené le public trempé de boue à une frénésie.

Nineteen sixty-nine a également donné lieu à une nouvelle collaboration déterminante avec Jimi Hendrix à la guitare, le bassiste Billy Cox et le batteur d’Electric Flag Buddy Miles. Jouant sous le nom de Band of Gypsys, ce trio a lancé une série de quatre représentations du Nouvel An le 31 décembre 1969 et le 1er janvier 1970. Les moments forts de ces performances ont été compilés et publiés plus tard sur l’album par excellence Band of Gypsys au milieu de 1970 et sur l’album Hendrix: Live At The Fillmore East en 1999.

En 1970, Jimi ramène le batteur Mitch Mitchell dans le groupe et, avec Billy Cox à la basse, ce nouveau trio forme à nouveau The Jimi Hendrix Experience. En studio, le groupe a enregistré plusieurs titres pour deux autres LP, provisoirement intitulés First Rays Of The New Rising Sun. Malheureusement, Hendrix n’a pas pu mener à bien cette vision musicale en raison de ses tournées mondiales trépidantes, puis de sa mort tragique le 18 septembre 1970. Heureusement, les enregistrements que Hendrix devait sortir sur l’album ont finalement été publiés grâce au soutien de sa famille et de l’ingénieur de studio original Eddie Kramer sur la sortie de 1997 First Rays Of The New Rising Sun.

Des enregistrements de démo aux masters finis, Jimi Hendrix a généré une incroyable collection de chansons au cours de sa courte carrière. La musique de Jimi Hendrix a embrassé les influences du blues, des ballades, du rock, du R & B et du jazz, une collection de styles qui continuent de faire de Hendrix l’une des figures les plus populaires de l’histoire de la musique rock.

www.jimihendrix.com

Retour page précédente