Le Chemin de Croix de l'église du Saint-Esprit(Paris XIIe)
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N'ayant pas la foi
dans sa jeunesse, il a cependant dit de lui-même "J'ai
toujours cherché Dieu". Il allait souvent
dans les églises étudier hommes et peintures, et "c'est
au cours d'une suite de croquis pris à Notre-Dame des Victoires,
sa paroisse, écrit son fils aîné Richard, alors
qu'en dessinant il ruminait sur le Credo dont les articles lui paraissaient
impossibles à formuler sincèrement, qu'il sentit une
force surnaturelle le saisir et le contraindre à aller réciter
ce Credo le front contre terre au pied de la Sainte Vierge".
C'en fut fait de ses doutes, il se confessa, communia et devint le
grand chrétien qui a voulu, surtout après 1914, consacrer
tout son art à la peinture religieuse. Texte expliqué par le |
I - Jésus est condamné à mort |
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Nous voyons, en parallèle, les deux "Majestés", celle de Pilate, apparente, celle de Jésus, cachée, mais percevable par l'auréole. Il est Roi, mais ne semble-t-il pas porter déjà le poids du péché du monde ? Jésus ne fait qu'un avec le sol. Il est vraiment de notre monde. On entr'aperçoit, à sa droite, l'arche d'un pont. |
II - Jésus est chargé de sa croix |
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Jésus reçoit la Croix. |
IV - Jésus rencontre sa Très Sainte Mère |
À droite,
un groupe ne faisant qu'un avec la Croix : Jésus porte sa Croix; à sa suite, l'Église,
en procession et une femme, unie à Jésus par le regard,
portant un de ses trois enfants sur son épaule comme Jésus
porte sa Croix. |
V - Simon le Cyrènéen aide Jésus à porter sa Croix |
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C'est dans la faiblesse du Christ que Simon semble prendre sa force. La vie s'élève de ce grain tombé en terre. "La faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes" (I Corinthiens 1,25). Faut-il faire remarquer la présence du pont ? |
VI - Une pieuse femme essuie la face de Jésus |
À travers le visage de Jésus, au centre, les ténèbres de droite se changent en lumière à gauche. Le visage du Christ sur le voile de Véronique est transfiguré. Le Christ est ce pont qui nous conduira des ténèbres à la lumière. |
VII - Jésus tombe pour la deuxième fois |
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Le pont traverse de part en part cette toile. La couleur verte nous pousse à l'espérance au cœur de cette chute. Le Christ est à terre, mais n'est pas écrasé. Son regard est implorant. Qui implore-t-il ? Son Père ? Les hommes ? |
VIII - Jésus console les filles de Jérusalem |
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Les "filles
de Jérusalem",
femmes de tous les temps; |
IX - Jésus tombe pour la troisième fois |
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Jésus est anéanti. La nature entière est sombre, en deuil... Pourtant une éclaircie aboutit, à gauche, à la silhouette du Sacré Cœur de Montmartre : voilà le sens profond du chemin de Croix : il nous montre cet immense amour de Dieu pour nous. |
X - Jésus est dépouillé de ses vêtements |
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Douleur physique du Seigneur, douleur morale, douleur
spirituelle surtout... |
XI - Jésus est cloué sur la croix |
À droite, les communiants. La Profession de Foi n'est-elle pas Profession de Foi en un Christ crucifié (I Corinthiens 1,23) ? |
XII - Jésus meurt sur la Croix |
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Drame de l'humanité divisée en deux autour du Christ. Le "bon larron" tendu vers Jésus en appelle à sa miséricorde, et le Christ est penché vers lui. Le "mauvais larron" se replie sur lui-même, se fermant à l'amour sauveur de Dieu offert en Jésus. Jeux de lumière, couleur verte, et toujours le pont... |
XIII - Jésus est descendu de la Croix |
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Jésus tend les bras vers Marie, sa mère, comme il les tendait déjà, tout enfant. Mouvement de descente de Jésus vers le bas, mais l'échelle dont le haut est coupé, ne veut-elle pas conduire notre regard et notre pensée vers le haut, le Ciel ? |
XIV - Jésus est mis au tombeau |
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Dans le linceul,
on ne voit que le visage de Jésus.
Marie semble l'envelopper avec amour, comme elle devait s'occuper de
Jésus enfant, endormi. La première communiante est là, écartant
son voile, et illuminée déjà par les premiers éclats
de la Résurrection. |
Comment
comprendre ces toiles ? A première vue, une angoisse se dégage
d'une apparence de fouillis. Voici quelques éléments
(très subjectifs) pour une lecture de ces peintures sur toiles. |